Il y a quelques jours, ma petite famille s’est illuminée par l’arrivée d’Augustin. Un petit (euphémisme ?) garçon fantastique ! Les nuits sont certes un peu plus courtes qu’à l’accoutumée, mais le bonheur qu’il nous procure est bien plus intense que les désagréments qui l’accompagnent.

Cela étant exposé, je souhaitais évoquer une autre famille tout aussi charmante. C’est “ ma famille ” du vendredi soir.

Quel plaisir de venir à ce rendez-vous hebdomadaire ! Je n’y viens que pour des bonnes raisons. Tout d’abord, parce qu’il règne, le vendredi soir, un ambiance des plus conviviales. Je n’évoque pas les litres de breuvages éclusés ou les kilogrammes de nourriture ingurgités depuis des années.

Il y a également les jeunes que j’encadre pour leur apprendre les rudiments de l’escalade et leur permettre d’acquérir une autonomie dans ce sport. Non seulement pour grimper, mais surtout pour leur sécurité. L’escalade est considéré comme un sport dangereux, mais dès lors qu’on applique toutes les consignes de sécurité, le danger s’éloigne. Quoi de plus gratifiant que de voir des enfants arriver à reproduire les gestes que vous leur avez enseignés ?
Passée une certaine heure, je peux enfin penser à moi. Je profite de l’ambiance qui règne pour me vider l’esprit de la semaine de travail et me défouler physiquement dans les voies plus ou moins difficiles. Vidé de mes soucis et de mon énergie, je suis dans de bonnes dispositions pour un week-end serein.
Par ce petit témoignage, je souhaitais remercier ceux que je n’ai pu voir lors d’une séance improvisée d’escalade. Le kit de survie du papa me sera bien utile… Un joli livre pour les longues soirées de veille, une bonne bouteille pour accompagner cette saine lecture, de quoi m’occuper avec mon ainé en attendant le réveil du plus jeune, un rouleau de scotch pour maintenir les yeux ouverts (et oui, il paraît que je serai fatigué, mais je partagerai avec maman), une boîte de chocolat que je lui offre volontiers. Il manque encore le maillon rapide qui me sera très utile lors des réchappes (bien sûr je souhaiterais ne pas l’utiliser). Pour des activités plus terre à terre, les lunettes de projection et de la lessive… on se demande pourquoi !

Gérard

Informations - mémo

Programme des sorties 2025-2026

Logo association colmar vertical

Liste des sorties organisées par le club pour la saison 2025 - 2026 : 

  • 06 et 07 septembre       Rando et escalade    au  Schaefertal 

En projet:     

Les dates et les activités sont suceptibles d'être modifiés suivant la météo ou autres

  • Dim 19 octobre           Escalade Salle privée
  • 15 et 16 Novembre    Rando ou escalade (integration) Schaefertal
  • Janvier ou février      Raquette  ou alpi Hohneck Schaefertal
  • Dim 22 février           Sortie  raquette  à la journée Plan B : escalade salle privée
  • Dim 26 Avril              Escalade Bas-Rhin
  • 16 et 17 mai              Via ferrata, balade spéléo et Rando Ornan
  • Dim 14 juin               Escalade  Jura balois
  • Eté                           Multi -activité A définir dans l’année
  • 3 et 4 sept.               Escalade Baumes-les-Dames

Le topo en ligne des voies de Camille Sée

Timothée a élaboré un bel outil qui peut être utile à tous : le topo de la salle d'escalade.

Lire la suite : Le topo en ligne des voies de Camille Sée

Connexion