;
;
La saison 2015-2016 est placée sous le signe de l'innovation à Colmar Vertical. En effet, jusque-là, nous acceptions les enfants à la condition que leur parent accepte de les encadrer tout au long de l'année, faute d'encadrement diplômé. En cette rentrée, la formule a évolué et nous acceptons les enfants à partir de 8 ans, par groupe maximum de 10 personnes. Ceci, grâce à l'arrivée d'un initiateur au sein du club, ce qui nous permettra ...
également de valider les passeports fédéraux.
 
Jusqu’à présent, les parents étaient invités à encadrer leurs enfants. Les conséquences, sont que les enfants grimpaient quasi systématiquement sur les mêmes voies et leur progression en était ralentie. Ceci nous a amené à repenser le mode d’encadrement des enfants, en leur proposant un suivi tout au long de l’année. Cette nouvelle formule devrait les amener vers l’autonomie quant aux règles de sécurité, à l’attitude à adopter, aux manipulations de cordes. A terme, seront également vues les positionnements de pied, de main, l’exploitation des prises selon les formes et les positionnements Ces découvertes se feront au travers de divers jeux.
 
Cet apprentissage sera jalonné par le passage des passeports (blanc, jaune, orange,...). Ces passeports servent de reconnaissance, au niveau national. Tout club affilié à la fédération française de montagne et d'escalade (FFME) disposera d'une évaluation du niveau d'escalade du grimpeur, car ces éléments sont communiqués par la fédération. Ces niveaux sont validés par les cadres du club et confirment les connaissances du grimpeur. L'objectif visé cette année, est d'amener tous les grimpeurs de Colmar Vertical vers le passeport orange. Si les conditions le permettent, pourquoi ne pas viser le vert ?
 
Outre une reconnaissance nationale d'un niveau d'escalade, les passeports ouvriront à chacun la possibilité de s'investir dans le club et d'accompagner l'encadrement. Tout d'abord par une participation active aux séances, puis, pour les plus volontaires, en suivant les formations fédérales diplômantes. Le tout, pour partager une vraie passion !
 
Gérard,
Responsable de la formation
Colmar Vertical

Connexion